2019
LVMH
24s,
de Babylone à Zola
24 Sèvres est le site de commerce en ligne du groupe LVMH.
Le site distribue, en exclusivité, plus de 200 marques du groupe, dont Louis Vuitton, Dior et Celine ainsi que des créateurs émergents. Il livre dans plus de 100 pays et se développe fortement aux États-Unis et en Asie.
En 2019, LVMH décide d’accompagner cette dynamique et change sa marque afin d’adopter un nom plus simple, taillé pour l’international : 24s.
Nouveaux services
Des changements plus profonds s’organisent en coulisse et je participe à cet effort au sein de l’équipe produit de Tatiana Obolensky.
Au programme : création d’un univers produit réservé aux hommes, ouverture d’une place de marché dédié au luxe et amélioration de l’expérience d’achat, notamment dans la phase de finalisation (checkout).
Un challenge design
Le changement de marque, les nouveaux parcours utilisateurs, l’introduction de nouveaux visuels produits imposent une refonte significative de l’interface et de l’identité du site. Cette dernière devra s’opérer par étapes successives, parfois imperceptibles, pour respecter le rythme des « releases ».
C’est en tandem avec Ghizlene Lachachi, UX designer, que j’ai accompli cette mission. En s’appuyant sur son excellent travail de recherche, nous avons produit une multitude de wireframes, prototypes et écran finaux dans des délais très serrés.
Les pages Liste (PLP) et Produit (PDP) ont fait l’objet d’une attention particulière. Objectif : valoriser le produit en lui donnant une importance inédite (dimension, espace) ; Repenser la « buybox » afin de faciliter le choix des options (tailles, couleurs, matériaux) et conclure la commande simplement ; Mettre en avant des « looks » et des produits associés.
Design system
Nous avons profité de l’occasion, pour esquisser un processus design plus solide. En coordination avec l’équipe technique, et plus particulièrement Aurélien Guillaume, intégrateur web, nous avons exploré les workflow possibles : Sketch vs Figma, InVision DSM vs Zeroheight ou Storybook, etc. En guise de première étape, un UI kit complet a été livré, à charge pour les équipes internes de pérenniser les processus recommandés.
De Babylone à Zola
L’ancienne plateforme technique de 24s, «Babylone» était programmée pour laisser sa place à «Zola », petit clin d’œil au roman « Au bonheur des dames ». Avec opiniâtreté, les équipes produit ont su tirer profit de cette refonte majeure pour lancer ces nombreux chantiers et revitaliser l'expérience client.