2012
Le Monde
Le tour du Monde
en 60 jours
En janvier 2012, le quotidien annonce le lancement, pour mars, d’une nouvelle formule. Le site du journal profitera de l’occasion pour se réinventer en profondeur.
Un hackathon, réunissant 4 équipes internes, est organisé. Les idées retenues seront intégrées dans le projet final, mais une contrainte majeure fait surface : le site, très innovant à ses débuts, avait peu évolué techniquement. Construit sur des strates technologiques anciennes et hétéroclites, la moindre modification devenait longue et coûteuse. Il faut donc créer une nouvelle structure technique en plus de la nouvelle offre éditoriale et de la nouvelle identité… en moins de 60 jours.
Pour tenir ses délais, nous devons imaginer un système simple et particulièrement modulaire. Cette approche nous permettra de livrer dans les temps et sera bénéfique pour les années à venir. La marque « Le Monde » est déployée – en parfaite cohérence – sur l’ensemble des plateformes digitales : sites, sites mobiles, applications, réseaux sociaux, web tv, IoT…