2016
L’Équipe
L’Équipe,
la marque unique
Leader de l’information sportive.
Le journal est le porte-drapeau du groupe et le site est l’un des plus fréquentés de France. Le titre se décline en chaîne de télévision, applications mobiles, magazines et même en compte Snapchat…
Cette richesse est aussi la cause d’une fragmentation de son identité visuelle : différentes équipes, sur différents supports, à différentes époques ont créé une variation de la charte initiale.
La direction du groupe demande à Étienne Robial (Canal Plus, M6, Les Inrocks, etc.) de créer la « marque unique ». Je suis chargé par Upian, conceptrice des produits numériques du journal, de traduire ce nouveau langage visuel.
Quelques ingrédients, plusieurs recettes
Lorsque je rejoins les équipes du site, la refonte est en cours chez On-Off, l’agence de Robial : le logotype est quasiment finalisé, les choix typographiques sont fixés (DIN 1451, création de l’alphabet L’Équipe) et enfin, les grands principes de l’identité s’affirment (blocs, couleurs, principes de composition).
Un document préliminaire est transmis aux responsables du journal, du magazine, du site et de la chaîne. Chaque entité est invitée à adapter ce nouveau langage aux contraintes et spécificités de leur support.
Normer l’inconnu
Les identités de Robial sont connues pour leurs précisions quasi-mathématiques. Les gabarits sont construits, méticuleusement, afin de s’adapter aux différents supports (une feuille de papier, un écran de télévision).
Côté numérique, la situation est plus compliquée. Il n’y a pas de formats uniques, mais au contraire, une infinité d’appareils aux dimensions et proportions spécifiques. Dans ce contexte, impossible d’établir une grille immuable. Nous avons travaillé autrement, intégré cette variabilité en créant, par exemple, des grilles adaptatives et utilisé des unités relatives (Em, Rem).
Dans un second temps, nous avons recréé les composants de l’interface : navigations, icônes diverses, header web et mobile, marqueur Abonnés, etc.
Ces nouveaux éléments, une fois validés par On/Off, rejoindrons le grand cahier des normes de reproduction et d’utilisation de la marque unique.
Design de marque, design d’organisation
Lorsque Cyril Linette est nommé au poste de directeur général, en 2015, le journal est confronté à la chute de sa diffusion papier. En parallèle, l’offre numérique séduit de plus en plus de lecteur et consolide sa position de leader.
En 2016, la direction annonce un grand projet de réorganisation du groupe afin de développer les synergies entre les différentes composantes du groupe.
Le choix de créer la « marque unique » est donc visionnaire à plus d’un titre.
Au lieu de créer une énième nouvelle formule pour relancer ses ventes, le journal a adopté une approche globale et collaborative. En créant un langage commun et en renforçant les collaborations entre les supports, L’Équipe a créé le prototype de sa nouvelle organisation. Un exemple à suivre.