2010
2014
Le Monde
Actualité en continu,
Le Monde en main
Après le lancement de l’iPhone, le journal créé son application d’actualité en continu. Formidable succès, elle devient rapidement numéro un et le point d’entrée de nouveaux lecteurs dans l’univers du « Monde ».
État des lieux
À partir de 2010, j’accompagne les multiples évolutions de l’application en attachant une importance toute particulière à l’homogénéisation des écrans et à l’intégration des codes visuels de la marque.
La création de la version iPad du « En Continu » est l’occasion d’instaurer une grille de construction pour tous les écrans mobiles du Monde.fr. La version tablette se lisant au format paysage et portrait, nous devons trouver une solution pour conserver l’organisation du contenu dans les 2 configurations. Une problématique nouvelle pour l'époque…
Un effort particulier est porté sur la qualité du traitement typographique et iconographique. L’objectif est d'atteindre les standards de qualité de l'édition papier et de proposer une expérience «sans couture» entre les supports de lecture.
En continu, projet Mobilette
En 2014, le quotidien investit massivement dans les services mobiles. Son application vedette est au centre des efforts avec une interface inédite.
L’application est remodelée pour répondre aux besoins d’une rédaction toujours plus réactive et surtout, pour s’adapter aux nouveaux usages du lectorat. Les codes graphiques restent stables, mais l’interface s’anime et devient personnalisable.
Réalisé dans des délais très serrés, en relation avec une large équipe technique, ce projet a contraint l'équipe design à élaborer un flux de production spécifique (multi-device, multi-plateforme).