2015
2017
Ma Salle de Sport
Ma Salle de Sport,
le guide fitness
Masalledesport.com est l’annuaire des salles de sport de France. En 2015, la société E-Audiences, spécialisée dans la promotion des clubs de fitness et de bien-être, fait l’acquisition du service et décide de développer significativement cette activité.
Le nouveau site devra permettre aux clubs de sport d’augmenter leur visibilité sur le web et de recevoir des « leads » clients, aux utilisateurs de trouver une salle de sport de façon géolocalisée, et de bénéficier d’une offre et aux équipementiers sportifs (Nike, Reebok) de bénéficier d’un support de communication ultra ciblé
Le site souffre alors d’une identité très vieillissante, mais jouit, en contrepartie, d’un référencement naturel exceptionnellement performant.
La start-up me demande de créer la nouvelle identité du service, de concevoir son nouveau site responsive et de penser les nouveaux parcours utilisateurs (consultation en mobilité, évaluation des clubs, création d’une place de marché).
Nouvelle identité
L’objectif de la nouvelle identité était de communiquer le renouveau du site auprès des internautes, mais plus encore auprès des clubs. L’adhésion de ces derniers était stratégique pour l’avenir du service.
Le nouveau logo est constitué d’un monogramme (2 lettres S au centre d’un cercle de couleur) et du nom de la marque en Proxima Nova Soft Bold. Ce nouveau signe est plus lisible, plus identifiable et affirme la volonté de l’entreprise de monter en gamme.
Les icônes du site ont été re-dessinées pour gagner en lisibilité et être exportées au format svg.
Un site full responsive
Le passage a un site full responsive était guidé par une double motivation :
- Les usages se développent vers toujours plus de mobilité. Il était impératif de répondre aux besoins des utilisateurs ;
- Google, pour accompagner ce mouvement, venait d’annoncer son projet de sanctionner les sites qui ne suivrait pas ce mouvement. Alerte majeure pour le SEO !
Nous avons repenser les parcours autour de la consultation mobile, en identifiant les services essentielles pour les clubs et les internautes. Les wireframes et un prototype ont été réalisés directement dans Webflow, permettant de tester rapidement l’ergonomie du site auprès des utilisateurs.